Maîtres de la Couture IV : Coco Chanel.

Maîtres de la Couture 4 : Coco Chanel.

Sur l'image, à gauche un portrait de Coco Chanel, à droite, une de ses créations. Images en blanc et noir.
Coco Chanel et une de ses magnifiques créations.

BONNE ANNEE 2023 !

Pour le premier article de cette année de la maison de couture Fil et Paillettes, et reprenant les articles dédiées aux Maîtres de la Couture, je veux vous parler d'une des créatrices de mode les plus connues dans le monde entier : Coco Chanel. 

 

Il y a pas de doute que, si on demande à n'importe qui dans le monde de nous dire le nom d'un grand couturier ou créateur de mode, très facilement on entendra le nom de Coco Chanel (ou tout simplement Chanel) dans les plus cités. Il y a pas de doute non plus que son nom est synonyme d'élégance, mode et luxe. Mais pas seulement. Il est aussi associé aux parfums, la cosmétique et les bijoux. Et tout cela on lui associé déjà en vie, ce qui n'est pas mal du tout pour n'importe quel créateur, mais il est encore plus exceptionnel pour une femme créatrice dans un monde si masculin comme celui de la haute couture. Parce que, si bien il y a un grand nombre de couturières, designers et créatrices de mode femme de grande qualité, il n'y a pas beaucoup qui donnent nom à une marque, ou au moins, beaucoup moins que pour les messieurs. 

Tout cela dit, je voulais commencer 2023 avec une femme et, par la suite, vous parler d'autres créatrices de mode. 

 

Gabrielle Chasnel, connue comme Coco Chanel, naquit le 19 août 1883 à Saumur. Les informations relatives à son enfance et adolescence sont parfois contradictoires et difficiles à confirmer. La vérité est que, Coco Chanel, n'aimait pas trop parler de cette période de sa vie et, quand elle le faisait, il fallait prendre les informations avec précaution, car Coco était devenue un peu mythomane dans son âge adulte.

 

C'est environ ses 24 ans, où on peut commencer un récit de sa vie sans risque de pas trop tomber dans le faux. A cet âge, elle habitait à Moulins et avait déjà appris la couture. La légende dit aussi, que c'est en cette période où on commence à la surnommer Coco; apparemment comme conséquence de quelques apparitions comme chanteuse de music-hall dans un des cafés concerts de la ville où elle aurait interprété la chanson "Qui qu'a vu Coco dans l'Trocadéro?"

C'est dans ce milieu qu'elle rencontre Arthur Capel, surnommé Boy, important homme d'affaires possédant une écurie de polo, avec qui aura une intense relation amoureuse jusqu'à sa mort en 1919. 

 

C'est à Paris, et avec l'aide financière de Boy, où elle ouvre sa première boutique de confection de chapeaux originaux que les femmes de la haute société aimaient porter. Un an plus tard, en 1910, elle ouvre aussi à Paris, son premier salon de modiste sous le nom de "Chanel Modes". En 1913 elle ouvre à Deauville une boutique éphémère pendant deux étés et, finalement, en 1915 elle crée finalement sa première maison de couture à Biarritz où elle profite d'une clientèle de la haute société fortunée. 

 

Bientôt on la surnommera "la reine du genre pauvre". Le manque de matières premières et étoffes dans l'après première guerre mondiale, l'amèneront à créer à partir des maillots de garçons d'écurie, une nouvelle silhouette féminine avec vêtements simples et pratiques qui libèrent  le corps et la taille. Elle sera aussi la première à lancer la mode des cheveux courts, les pantalons pour femme, les robes de soirée à taille basse ( type charleston ) et, en 1926, créer le concept de "petite robe noire" ( basique dans les garde-robes de toutes les femmes! ). On peut rajouter à cette liste de "première à" : lancer ses propres parfums et créer son propre atelier de bijoux fantaisie.

 

En 1939 et après l'annonce de la II Guerre Mondiale, lance la collection "Bleu-blanc-rouge" dans un esprit  patriotique et, tout de suite après, ferme toutes ses maisons de couture en licenciant 4.000 ouvrières, pour se concentrer seulement aux parfums. A la fin de la guerre, vit quelques années exilée en Suisse jusqu'en 1954 où elle retourne à Paris et lance celui qui est très certainement le modèle le plus connu de Chanel : le tailleur en tweed gansé. Pendant cette dernière période de sa carrière et jusqu'à sa mort le 10 janvier 1971, resta toujours fidèle à son style en contre-courant de nouvelles modes, styles ou autres grands créateurs de mode comme Christian Dior. 

 

Il y a plein choses de la vie de Coco Chanel sur les quelles je n'ai pas parlé en cet article et ce n'est pas un oubli involontaire. J'ai voulu me concentrer, et d'une façon très abrégée, sur sa carrière professionnelle. Elle a été accusée en vie et à posteriori de plein de choses et pas toutes positives mais, j'ai voulu seulement souligner l'importance de Coco Chanel dans la mode à son époque et actuellement. On reconnait toujours son nom, son style, ses créations et ses innovations sont restés perpétuelles. On doit lui reconnaitre d'avoir être innovatrice, pionnière et être restée toujours fidèle à son style malgré les différents modes et contextes. 

 

Avec plein de paillettes dans le cœur, je vous dis à mercredi prochain  !

 

Montse RICO SORIANO

 

Vous pouvez me suivre également sur

 Facebook : Fil et Paillettes - Créations  

 Instagram :  fil_et_paillettes

Instagram : fil_fotos 

Image logo "Artisan"
Image du logo "Entreprise labellisée éco-défis

Informations

 

14, rue du Temple

31460 Caraman

Tel: 06 58 86 08 12

Mail: ricomontse.73@gmail.com

Labels

Partager

Vos avis

Télécharger
Formulaire de
rétractation.pdf
Document Adobe Acrobat 68.8 KB