Maîtres de la Couture 1 : Balenciaga
Bonjour à tous !
Aujourd'hui, sur le post de la maison de couture Fil et Paillettes, un nouveau format qui apparaîtra chaque mois et, qu'a pour but, de vous parler des Grands Stylistes et Couturiers de l'histoire, et, pour commencer, rien que "le maître" ou "le couturier des couturiers" : Cristobal BALENCIAGA .
Avant de rentrer dans le sujet, je veux clarifier une chose : dans mes articles je ne rajouterai rien de nouveau que vous ne pouvez pas déjà trouver dans les plusieurs biographies en papier ou sur internet, ce n'est pas le but. Le but de cet article, et ceux qui suivront, c'est d'honorer, à ma façon, les grands noms de la couture et de donner mon humble opinion de ce qui m'inspirent.
Pour ceux qui ne connaissent pas Cristobal Balenciaga (j'ai du mal à croire qu'ils soient très nombreux), voici une petite, vraiment petite, résumée de sa biographie.
Né à Getaria (Pays Basque Espagnol) en le 21 janvier 1895 et mort à Xàbia (Espagne) le 23 mars de 1972, il est un de plus grands couturiers et modistes espagnols.
Orphelin de père depuis jeune âge, il réintègre l'atelier de sa mère très rapidement qui lui transmet son savoir-faire et sa passion. Peu de temps après, il se fait remarquer par la bourgeoisie et la haute société espagnole, qui, avec les différentes monarchies européennes, resteront tout le long de sa carrière, sa fidèle clientèle.
Après quelques années d'apprentissage près d'autres maisons de couture, il ouvre sa première boutique en 1919 (à seulement 24 ans!) à Saint-Sébastien. Madrid et Barcelone suivront quelque peu plus tard.
La Guerre Civile espagnole l'oblige à quitter l'Espagne et s'installer à Paris où il connait son grand succès pendant trois décennies.
"Notre maître à tous" : c'est comme ça que Dior appelait Balenciaga.
Innovateur et architecte de la mode sont les premiers concepts qui me viennent à l'esprit quand je regarde ses costumes. J'admire comment tout au long de sa carrière il est resté fidèle à ses principes en faisant de la Haute Couture qui reste toujours d'actualité et même futuriste pour certaines de ses créations. Pour moi : l'architecte de la silhouette féminine que j'aurais aimé rencontrer.
Bientôt d'autres publications sur Fil et Paillettes !
Montse RICO SORIANO